Mes tapis de jeu baluchons

- #Couture - 0

Ces derniers mois, j’ai eu peu de temps à consacrer à mon blog. ça n’est pas pour autant que mes petites mains sont restées inactives! En fait, bon nombre de mes créations devaient rester secrètes jusqu’à-ce qu’elles soient offerte!

Pour les un ans de nos filleuls, je cherchais une idée de cadeau original que je pourrais faire toute seule comme une grande. ça faisait longtemps que je gardais un œil sur pinterest, sur ces tapis de jeu qui peuvent se refermer, permettant de ranger les jouets et de les emmener partout! C’était donc l’occasion de se lancer!

Mon tapis de jeu baluchon

Pour mon premier essai, j’ai flashé sur un magnifique tissu à moustaches de chez Décoavenue, parfait pour un tapis de petit mec! J’ai cherché un joli tissu enduit pour que l’extérieur du sac et dessus du tapis soit résistant.

Pour que le tapis soit confortable, j’ai souhaité insérer au milieu une couche de molleton. J’avais entendu dans e magasin la mésaventure d’une cliente qui avait confectionné un tapis de jeu simple, dont le molleton s’était complétement agglutiné au lavage… Après réflexion, j’ai donc opté pour du molleton thermocollant, à appliquer sur le tissu à moustaches avant de l’assembler avec le tissu enduit.

Une fois les deux cercles de tissu assemblés et retournés, j’ai simplement fait une deuxième couture à 5mm du bord. J’ai ensuite placé des œillets à intervalle régulier, pour insérer la corde qui permet de refermer le balluchon.

balluchon tapis de jeu

tapis de jeu balluchon

Ce joli tapis de 1m20 de diamètre suffisamment grand pour permettre à bébé de jouer avec ses copains.

Mon tapis de voiture balluchon

Pour mon deuxième essai, j’ai voulu tenter de créer un tapis de voiture. N’ayant pas le temps (ni le courage) de le coudre entièrement, j’ai opté pour de la peinture à tissu.

Pour simplifier le montage du tapis (et réduire le coût, parce que les beaux tissus, c’est joli, mais hors de prix), j’ai cherché un tissu déjà molletonné chez Mondial tissu. J’ai choisi un tissu blanc, pour pouvoir peindre dessus mon circuit de voiture. Et j’ai encore une fois choisi un tissu enduit pour l’envers du tapis.

Pour peindre le circuit, j’ai pris de la peinture pour tissu Pébéo Setacolor opaque (en flacon pour les grandes surfaces et en crayon pour les dessins autour de la route et les lignes blanches au milieu de la route). J’ai d’abord dessiné le circuit avec un stylo Frixion de Pilot, car l’encre s’efface à la chaleur du fer à repasser.

tapis de voiture peint

Je pensais pouvoir le faire rapidement, mais c’était sans compter sur le fait que la peinture s’étale très mal sur le tissu (j’imagine que le tissu molletonné boit davantage qu’un simple tissu en coton). Mais ça en valait la peine, le résultat me plait beaucoup!

Une fois la peinture sèche, il suffit de repasser le tissu sur l’envers, ou en le protégeant avec du papier de cuisson (comme ici car il est trop épais pour que le repassage sur l’envers suffise), pour fixer le motif.

tapis de voiture balluchon

J’avais été déçue de la fermeture de mon premier balluchon, car il n’y avait pas assez d’œillets (j’avais seulement pris une boîte de 10, et ayant fini le tapis au dernier moment, je n’ai pas pu en rajouter). J’ai donc décidé cette fois d’en mettre 20. Le baluchon se ferme donc bien mieux.

tapis de jeu circuit de voiture balluchon

 

Je suis très fière de ces réalisations, mais je pense que si j’en refais un je réfléchirai encore à des amélioration. Le tissus déjà molletonné est une bonne solution pour réduire le coût et faciliter la confection du tapis, mais j’aimerais trouver une meilleure façon d’insérer la corde. La pose d’œillets est très fastidieuse, et puis ça aussi ça coûte cher. J’aimerais rendre la corde invisible en la passant à l’intérieur du tapis, pour éviter que l’enfant puisse tirer dessus, mais j’ai peur que les tissus soient trop rigides pour se froncer suffisamment pour fermer correctement le balluchon. J’ai également vu des systèmes de boucles en tissus tout autour du tapis, pour remplacer les œillets. J’imagine que du ruban ferait tout à fait l’affaire.

Et vous, vous avez déjà tenté l’aventure? Vous aimeriez vous lancer?

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Pas encore de commentaires