Black and white…

- #Déco » Encadrement - 13

Vous vous souvenez de mon encadrement façon scrap?

Et bien je remercie Morgane de m’avoir fait confiance pour confectionner un encadrement semblable, pour l’offrir à une amie.

Il fallait donc que je fasse le même cadre, mais en noir et blanc avec des touches de rouge, et avec les photos qu’elle m’avait fournies… Cela peut paraître facile, mais j’avais fait cet encadrement il y a des années, et je n’étais pas sûre du tout de retrouver tout le matériel… J’ai quand même réussi à rester très proche de l’original…

encadrement entre verres

Ce fut un joli défi!

*1ère étape : recherche du matériel :

J’ai assez facilement retrouvé le papier de fond, et par chance il me restait quelque feuilles séchées. Par contre, pas moyen de retrouver des papillons! Mais j’ai craqué sur ces petites fleurs rouges.

Comme elle m’avait fourni deux photos, j’ai opté pour une dimension de cadre un peu plus grande (24×32).

* 2ème étape : bon, j’ai les photos, maintenant j’en fais quoi?

J’ai commencé par mettre les photos en noir et blanc, puis j’ai augmenté les contrastes pour accentuer l’effet black and white! Bon, ça, c’est fait! Mais maintenant, est-ce que je les sors en rectangle, en carré, de la même taille? Il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne combinaison!

* 3ème étape : réflexion intense autour du montage :

Bah oui, parce que c’est là que j’ai testé mes combinaisons de dimensions de photos! Et puis les fleurs, je les mets comment? Et la bande de papier, je la fais rouge ou noire? … Pfffiou!

… Ah! Là, ça fonctionne bien!

* 4ème étape : habillage du cadre :

J’étais d’abord partie sur du blanc, mais comme le papier intérieur n’étais pas vraiment blanc, cela ne fonctionnait pas très bien… et puis si le cadre était destiné à un mur blanc… L’effet aurait été bof… Donc j’ai recouvert de papier de soie noir avec la technique du décopatch, et j’étais plutôt contente du résultat : pas trop dark, tirant plus sur le gris anthracite, avec des parties plus noires.

Et j’ai tamponné le cadre d’une petite phrase blanche pour la finition. J’ai dû l’embosser car l’encre n’adhérait pas sur le vernis-colle.

* 5ème étape, last but not least : l’assemblage du cadre :

Bah oui parce que là j’ai deux vitres, dont une scrapée, et un cadre qui n’a pas d’encoches pour les accrocher… donc comment je fais maintenant pour que ça tienne?

J’ai ressorti ma colle a bijoux et j’ai collé en plusieurs étapes, et « Eureka! », c’est solide!!!

Il ne me restait plus qu’à fixer une attache derrière le cadre pour pouvoir l’accrocher au mur.

******

Pfffiou! Quel casse-tête! Mais quel plaisir avec cet encadrement!

Plaisir de faire quelque chose qui nous a été demandé, de réfléchir à la meilleure solution de le réaliser, d’être contente du résultat, et de l’apporter à Morgane.

A savoir s’il plaira à sa destinataire…

Et vous, il vous plait ?

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Morgane
    par Morgane
    très satisfaite de cet encadrement!un talent fou! Encore merci à toi. Je n'ai plus qu'à méditer à ma prochaine commande!
  2. Fanny
    par Fanny
    J'adorreeeeeeeee je veux le même !!! Bisous tu as un sacré talent !!
  3. Alex
    par Alex
    Je confirme : IL PLAIT ENORMEMENT A SA DESTINATAIRE!!! Superbe travail!!
  4. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci les filles! J'y ai pris beaucoup de plaisir, et je suis contente que ça fasse plaisir!
  5. Didith
    par Didith
    Ce cadre est très jeune, moderne et c'est un chouette montage. Bravo !
  6. amandine
    par amandine
    j'ai vu pas mal des différentes etapes, et le rendu final est vraiment chouette. Bravo Dodie pour ce travail de chef. Classe et moderne...Et moi je peux commander? Des bises
  7. Misscricri
    par Misscricri
    C'est tout simplement SUPERBE !!!
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Voilà des commentaires qui font chaud au cœur! Merci beaucoup!
  8. solen
    par solen
    j'avais oublié de laisser un comm, c'est fin et original. Bravo !
  9. Scraperlipopette
    par Scraperlipopette
    Superbe ce cadre très épuré...j'aime bcp! merci de ta visite sur mon blog, ce qui me permet de découvrir toutes tes belles réas! scrapbizoos ^_^
  10. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci!
  11. Mie Xine
    par Mie Xine
    Bonjour je trouve vos réalisations SUPER Je fais partie d'une association de loisirs créatifs Auriez vous pu me donner les explications des cadres Black and White que je souhaiterais offrir a mes enfants pour leur crémallere et ceux de votre triptiques "coquelicots" car j'ai les meme cartes Je trouve le rendu simple et élégant D'avance je vous remercie Bien sur je comprendrais si vous vouliez garder "vos secrets"
  12. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci! Pour le cadre black and white, c'est très simple. J'ai acheté un cadre (dont le fond ne sert pas) et une seconde vitre sans cadre de la même taille (pour remplacer le fond). J'ai posé mes élément sur la vitre seule, puis je les ai collés au dérouleur adhésif double-face, transparent de préférence. Ensuite il suffit de recouvrir avec la vitre et le cadre. Pour pouvoir l'accrocher au mur, il faut bien choisir un cadre avec l'attache sur le bois et non sur le fond, ou alors acheter une attache à fixer dans le bois. Pour le triptique "coquelicot", j'ai voulu limiter les frais. J'ai donc utilisé des feuilles de plastique transparentes (comme celles pour protéger les documents reliés) à la place des vitres, et j'ai créé mes cadres en papier (que j'ai peints avec du vernis à craqueler pour un effet bois). Vous pouvez aussi utiliser du carton plume ou plus simplement du carton que vous décorez à votre guise. Du coup les élément sont collés à la première feuille, puis j'ai placé de la colle double face sur le contour de la feuille pour y coller la deuxième, et enfin j'ai collé le faux cadre au même endroit afin de cacher les traces de colle. L'avantage est que le résultat est très léger et qu'il peut être fixé au mur simplement avec de la pâte à fix. Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésitez pas à me poser des questions.