BO en plastique fou

- #Bijoux - 24

Ma première réalisation en plastique fou. Le dessin est inspiré de l’illustration de l’emballage du plastique dingue. J’ai fait le dessin au crayon de couleur et je les ai vernies à la bombe pour éviter d’étaler le crayon, après la cuisson.

Boucles d'oreilles en plastique dingue

Puisqu’on m’a demandé plusieurs fois le patron, j’en ai fait un au format pdf. Vous n’avez qu’à cliquer pour télécharger: Patron BO plastique fou

Enjoy it!

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. solen
    par solen
    Bon en août tu ne vas pas bosser, tu viens faire dame de compagnie de femme enceinte en manque d'activité!!!!
  2. méli-mElo
    par méli-mElo
    Quand tu veux!
  3. Didith
    par Didith
    jolies B-0 ! j'ai voulu mettre de la laque à cheveux pour fixer le feutre ou le crayons de couleur : un ratage total ! je note l'astuce de la bombe à "vernis".
  4. Moutonne
    par Moutonne
    C'est très beau!!! :D J'aimerai faire du plastique dingue, mais je n'est pas de modèle pr les dessinés, si vs pouviez m'en envoyer ou me donner des sites bien. Merci :D
  5. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci les filles! @Moutonne: tu peux utiliser tout et n'importe quoi comme modèle: un tissus imprimé, une affiche publicitaire, une carte postale... dès que quelque chose te tape dans l'œil, n'hésite pas à le décalquer. Pour ces boucle j'ai utilisé le modèle qui était sur le paquet de feuilles de plastique dingue (c'était une fleur mais j'ai utilisé les motifs intérieurs). j'ai fait d'autres paires en décalquant les motifs d'un T-shirt... Tout est possible avec le plastique dingue!
  6. Moutonne
    par Moutonne
    Merci bcp pr tes conseilles :)
  7. marine
    par marine
    boujour j'aimerai avoir la taille initial des boucles d'oreille merci
  8. Meli mElo
    par Meli mElo
    Salut Marine, J'ai retrouvé le patron que j'avais utilisé pour ces boucles: le grand cercle qui constitue la BO fait à l'origine 8.5 cm de diamètre, et le cercle pour le trou fait 5 cm de diamètre. Voilà!
  9. lallouette
    par lallouette
    bonjour meli melo, j'adore vos boucle d'oreille et j'aurais aimer savoir si vous pouviez m'envoyer votre patron par mail. Est ce qu'au crayon de couleur ca marche vraiement car la ou j'ai acheter les feuilles de plastiques fou la vendeuse ma dit qu'il fallait des marqueurs
  10. Moutonne
    par Moutonne
    Les crayons de couleur ça marche bien! Moi je préfère qu'au marqueur.. Il faut le mettre sur la partie rugueuse du plastique fou, alors que le marqueur sur la lisse
  11. Meli mElo
    par Meli mElo
    Comme c'est la deuxième fois qu'on me demande le patron, j'en ai fait un en pdf. que j'ai inséré dans l'article. Moi j'utilise toujours du crayon de couleur, car je trouve que ça permet de faire plus d'effets que le marqueur. Comme le dit Moutonne, il faut le mettre sur la partie rugueuse. Personnellement, j'ajoute du vernis en bombe après la cuisson pour bien fixer le dessin et être sûre qu'il résiste à l'eau. Voilà, tu n'as plus qu'à te lancer!
  12. anaïs
    par anaïs
    comment m'être l'attache
  13. Meli mElo
    par Meli mElo
    Pour ce modèle, j'ai simplement fait en sorte de mettre le gros trou suffisamment près du bord pour mettre l'attache au niveau du bord le plus fin. Pour des BO "pleines", je fais un trou à la perforatrice avant la cuisson. C'est très simple!
  14. anaïs
    par anaïs
    merci j'essaierai elles sont jolie tes boucle d'oreille!!!
  15. Des activités manuelles pour enfants
    par Des activités manuelles pour enfants
    [...] L’autre idée, c’est de dessiner sur du plastique fou, comme ça on peut garder son œuvre beaucoup plus longtemps ! Ici, nous sommes en train de créer des portes clés, je vous montre le résultat dès que possible (d’ailleurs, chers adultes, vous pouvez aussi créer des bijoux en plastique fou, comme ces jolies boucles d’oreilles). [...]
  16. Ange
    par Ange
    Ange Le 23 mars 2013 Bonjour, Je fais aussi du plastique fou mais le fond devient banc et pourtant je vois que ces boucles d'oreilles sont transparentes.
  17. Meli mElo
    par Meli mElo
    Bonjour, effectivement elles sont transparentes, mais un peu opaques quand même. J'en ai fait d'autre (d'ailleurs je me rend compte que je ne les ai jamais postées) qui étaient encore plus transparentes et en fait je crois que ça dépend du support sur lequel on fait la cuisson : sur du verre (dans un plat à four) les bords sont moins droits (ça fait un effet un peu bombé) mais le plastique devient bien transparent.
  18. Nathalie
    par Nathalie
    Bonjour, Vos boucles d'oreilles sont vraiment très réussies, je tente également de maitriser le plastique fou mais je dois mal m'y prendre car systématiquement après cuisson j'obtiens des espèces de bulles et un aspect gondolé du plus mauvais effet. Auriez-vous une idée sur ce que je fais mal pour obtenir ce résultat ? Merci.
  19. Meli mElo
    par Meli mElo
    Normalement le plastique dingue gondole à la cuisson, mais ce n'est qu'une fois qu'il est revenu bien à plat que la cuisson est terminée. Peut-être que vous le sortez trop vite du four? Ou alors ça pourrait être un problème de chaleur... Il m'est quand même arrivé qu'il se torde tellement que ma réalisation s'est pliée en deux... et bien sûr elle est restée comme ça...
  20. Kayla.kya
    par Kayla.kya
    Bonjour. Si ton plastique dingue fait des bulles, c'est soit parce que ton four est trop chaud (150° suffisent), soit parce que tu le laisses trop longtemps à cuire. En moins de 2 minutes (tout dépend de la taille biensûr), ton plastique dingue se tord et redevient plat. Il faut alors le sortir du four, et l'aplatir immédiatement entre 2 feuilles avec un dico (que tu auras prévu). Si pendant la cuisson ton plastique dingue se plie et reste collé, pas de panique, tu le sort, et tu le décolle sans te brûler, puis tu le remet au four pour qu'il s'aplatisse enfin. Bien penser à faire un trou avant la cuisson si vous désirez y mettre une attache. On trouve du plastique dingue à imprimer chez Cultura. Ne pas oublier d'indiquer l'option "miroir" avant d'imprimer, si vous inscriver des mots. Si votre imprimante ne possède pas l'option "papier transparent", essayer de scotcher une feuille classique sur le côté lisse du plastique dingue (le côté rugueux est la face sur laquelle il faut imprimer). Si vous imprimer des photos, penser à réduire l'intensité des couleurs car elles deviendront plus foncées (trop) après cuisson. Bons bricolages !
  21. Majolique
    par Majolique
    Bonjour, Je me suis lancée dans le plastique dingue depuis quelques jours et j'adore! Le seul problème, c'est que les ronds ressortent ovales de la cuisson! Aurais-tu des astuces pour conserver la forme ronde? Merci d'avance et bravo pour ces boucles d'oreilles! Merci d'avance pour ta réponse!
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, ça fait longtemps que je ne suis pas passée. Je crois bien que j'ai eu ce problème une fois... Est-tu sûre de laisser cuire assez longtemps? Sur une surface bien plate?
  22. Pauline
    par Pauline
    Bonjour, J'aimerai savoir ou peut-on se procurer les attaches pour boucles d'oreilles ou collier. Merci d'avance
  23. Glad'Area
    par Glad'Area
    Bonjour Avec quelle bombe vernissez-vous vos bijoux en plastique fou s'il-vous-plaît ?
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Bonjour, j'utilise un vernis mat en bombe acheté en grande surface.