Jolie commode devient une table à langer d’angle {IKEA hack}

- #Déco - 5

Pour la chambre de notre belette, nous n’arrivions pas à trouver de table à langer qui nous plaisait. Comme notre salle de bain est trop petite pour pouvoir l’accueillir, il nous fallait absolument un modèle suffisamment joli pour entrer dans la décoration de la chambre. Mais les jolis modèles sont aussi hors de prix!

La solution : se lancer dans un IKEA hack!.

IKEA hack table à langer

.Pour le côté pratique, nous voulions une table à langer d’angle. Il en existait à des prix corrects, mais alors pas jolis du tout et avec des rangements peu optimisés à mon goût…

Nous avons craqué sur la commode suédoise HEMNES, et nous avons décidé d’en faire une table à langer d’angle DIY.

Une autre contrainte que nous nous étions posée: trouver un système suffisamment stable pour ne pas fixer le meuble au mur, afin d’éviter de faire des trous alors que la table disparaitrait plus tard.

Étape 1 : dessiner le plan de la table à langer

J’ai donc imaginé une « annexe » en angle à placer derrière la commode, avec un pied en T très stable qui permet de ne fixer l’annexe ni au mur, ni au meuble. Comme ça, elle non plus ne sera pas abîmée quand notre fille l’utilisera pour son usage premier.

Il a donc fallu définir les dimensions de l’annexe à créer, avec des savants calculs mathématiques, en prenant comme diagonale de la planche supérieure la largeur de la commode.

Voici le plan pour la commode HEMNES 3 tiroirs (cliquez pour agrandir et enregistrer la photo):.

 

plan-table-à-langer

.Il ne reste plus qu’à découper (ou faire découper) les planches aux bonnes dimensions.

Étape 2 : Réaliser le pied de l’annexe

Fixez les équerres aux emplacements adéquats sur les deux planches du pied. Pour le pied le plus fin, nous avons placé une équerre de part et d’autre de la planche pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

Fixez ensuite les deux planches ensemble pour former le T.

Pour plus de solidité, nous avons ajouté de la colle à bois sur la tranche de la planche en plus des équerres..

IKEA hack pied table à langer.

Étape 3 : réaliser le plan à langer triangle

Pour cela, rien de plus simple, puisque les équerres sont déjà en place sur le pied. Il vous suffit donc de mettre de la colle à bois sur les tranches du T et de retourner l’ensemble sur la planche triangle, pour fixer les équerres au plan.

Il ne vous reste ensuite qu’à mettre le tout à l’endroit pour peindre le plan de la même couleur que la commode..

IKEA hack plan à langer d'angle

.Étape 4 : mise en place de la table à langer

Une fois la peinture et la colle bien sèches (surtout pour éviter les odeurs), vous pouvez installer la table à langer dans la chambre.

Il vous suffit de placer l’annexe dans le coin de la pièce. J’ai ajouté de la feutrine autocollante sur la tranche pour ne pas abimer le mur.

Installez ensuite la commode devant l’annexe, et vous pourrez faire votre petit coin à langer à votre convenance.

.

IKEA hack: table à langer en coin

.Je trouve cette solution très pratique pour plusieurs raisons:

  • la disposition en angle de la table à langer permet une grande liberté de mouvements au moment du change, tout en ayant un petit coin un peu confiné, sécurisant pour l’enfant,
  • la largeur du plan permet de garder à disposition les produits principaux,
  • la commode permet un grand espace de rangement et d’avoir sous la main à la fois les produits de toilette et les sous-vêtements de bébé (très pratique quand le reste du dressing se trouve un peu loin),
  • son prix! Une commode n’est déjà pas forcément donnée mais chez le suédois on s’en est bien sortis, et puis cette solution est réalisable avec n’importe quelle commode donc vive la récup!

Nous sommes vraiment contents du résultat et il ne nous reste qu’à décorer ce petit coin cosy!

.On récapitule la marche à suivre:

.

ikea hack table à langer angle.

Et voilà le coin à langer terminé!

coin à langer ikea hack

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté pour votre table à langer?

.

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. fontayne
    par fontayne
    BRAVO !! Le résultat est superbe ! Je désespérais de trouver quelque chose qui me plaise mais là... J'aime bcp. Comment ça se passe sans fixer l'annexe à la commode ni au mur et la commode non fixée également ? Ils disent toujours quand on les achète de les fixer au mur pour éviter les déséquilibres ?
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci beaucoup! Il faut les fixer pour éviter les accidents si l'enfant essaye de grimper aux tiroirs ouverts. Son poids peut alors déséquilibrer la commode. On avisera quand elle sera un peu plus grande. Je pense qu'en fixant l'annexe au dos du meuble ça fera suffisamment contrepoids tout en évitant de faire des rous dans le mur.
  2. fontayne
    par fontayne
    Merci pour cette réponse, et si rapide ! Oui je pensais aussi déjà à cette solution. Pour le moment aucun soucis de votre côté avec tous ses changes ? Nous on est encore en mode cocon. Nous pensions à la commode MALM du même fabricant mais pour le coup j'ai peur qu'elle ne soit pas assez large. Qu'en pensez-vous ?
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      C'est très pratique! Depuis on a mis un meilleur tapis à langer. D'un côté on a mis un panier avec les produits utiles pour le lange (pompe à eau, crèmes) et il reste pas mal de place devant, et on peut poser les cotons et la couche neuve (attrapée simplement en ouvrant le 1er tiroir) de l'autre côté. Et comme même les bodys et pyjamas sont dedans, on n'a pas besoin de préparer quoi que ce soit avant le change, tout est à portée de main. Je compte faire un article sur la déco de chambre donc on verra mieux comment le coin lange est installé.
  3. Pauline
    par Pauline
    Wahou superbe idée. Je désespérais de trouver une table á langer qui me plaise et á un prix raisonnable. Merci.