Boîte à papa {printables inside}

- #Idées créatives » Grossesse - 26

Pour Noël, mon mari et moi n’avions la tête qu’à notre mini-nous qui grandissait tranquillement dans son cocon! Du coup, difficile d’avoir des envies de cadeaux pour nous-même. J’ai cherché une idée pour lui faire plein de petites surprises sur le thème de la paternité, et une amie à moi m’a parlé de la boîte à papa.

.

Boite à papa

.

La boîte à papa, c’est quoi?

Généralement, la boîte à papa est destinée à faire une petite surprise au papa pour l’aider à tenir le choc tout seul à la maison, lorsque maman et bébé sont à la maternité. A son retour à la maison, il la trouvera à l’endroit que vous lui avez indiqué (vous pouvez même faire une chasse au trésor). On peut donc y mettre des cadeaux liés à la paternité, mais aussi des petites choses pour faire passer le temps, des petites douceurs qu’il apprécie, une lettre d’amour… ce que vous voulez, en fait.

Moi, j’ai eu envie de lui faire ce cadeau pour Noël, avec des petites choses pour le préparer à sa future vie de papa.

.

Que mettre dans la boîte à papa?

Il existe des sites internet qui proposent des boîtes à papa toutes faîtes, ou avec une sélection d’articles à mettre dedans.

Mais vous pouvez tout à fait confectionner votre propre boîte à papa en y mettant différentes choses spécialement pour lui.

faire sa boite à papa

.

Des livres pour préparer la paternité

Il existe beaucoup de livres pour préparer papa à l’arrivée de bébé. Je cherchais quelque chose d’humoristique, pour apprendre plein de trucs et astuces sans que ce soit barbant. Autant qu’il prenne plaisir à les lire!

.

guide futur papa

.

Je ne regrette pas du tout mes choix! Je l’ai souvent entendu rire en les lisant, et je les trouve aussi très drôles! Ils sont très sympa pour écourter l’attente chez la gynéco ou l’échographiste!

.

Mode d’emploi de mon bébé: Conseils de dépannage et instructions de maintenance pour la première année d’utilisation. (Louis et Joe Borgenicht, Éd. Marabout)

Enfin ! Une véritable initiation à la technologie du nouveau-né. Votre bébé est comme une machine que vous venez d’acquérir : il faut apprendre à l’utiliser ! Entre sommeil, alimentation et soins, pas facile de s’y retrouver quand on est jeune parent. Heureusement, ce guide bourré dhumour répond à toutes les questions et donne des conseils simples et adaptés pour apprendre à vivre avec votre petit d’homme, pendant sa première année. (marabout.com)

Mon mari étant geek, j’ai craqué pour ce livre qui présente le bébé comme une machine en prodiguant des conseils d’installation et d’entretien. C’est un vrai petit bijou!

Attention!

Avant de commencer la lecture de ce manuel, inspectez attentivement le modèle qui vous a été livré et vérifiez qu’il comporte bien tous les composants décrits p. 16-19. Si une de ces pièces manque ou est endommagée, contactez immédiatement le charge de maintenance du bébé.

Outre son écriture vraiment originale et très drôle, il s’agit d’un véritable guide du nourrisson, qui peut s’adresser à tous les futurs parents.

Pleurs: décrypter les signaux audio du bébé

Le système audio du bébé se compose de deux poumons, de cordes vocales et d’une bouche. Le bébé se sert de ces composants pour communiquer. Le langage n’étant pas préinstallé à la livraison, les premières tentatives de communication de votre modèle vous paraîtront peut-être totalement dépourvues de sens. C’est une erreur fréquente chez les utilisateurs débutants. Ces signaux audio, aussi appelés pleurs, recèlent souvent quantité d’informations précieuses.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il aborde toutes les possibilités sans prétendre dire au parents ce qu’ils doivent faire. Par exemple, il présente de manière comparative et très objectivement les avantages et inconvénients de l’allaitement et du biberon, sans orienter le choix des parents. C’est très appréciable!

.

Guide de survie du jeune papa (Laurent Maureau, éd. Tut-tut)

Celui-là, c’est juste pour le fun! Ce livre regroupe 80 listes Topito plus drôles les unes que les autres sur la paternité.

10 équivalents masculins aux contractions féminines, pour mieux comprendre:

1. Regarder un match de foot Troyes-Valenciennes en entier. (C’est long)

3. Avoir une torsion testiculaire. (C’est une sensation nouvelle et pourtant on a déjà envie que ça ne revienne jamais)

7. Se couper avec une enveloppe. (C’est pareil, mais 2 ou 3 fois pire niveau douleur. Carrément oui)

.

11 Subterfuges pour ne plus jamais changer une couche:

1. Mettre les premières couches à l’envers, et faire reconnaître votre incapacité technique par un huissier.

2. Tomber dans les pommes, une fois, en ouvrant la couche.

3.Pincer le petit pour le faire pleurer les 2-3 premières fois et en conclure avec la maman qu’il est préférable que ce soit elle qui s’y colle.

4. Placer l’enfant jusqu’à ses 3 ans […]. Le récupérer quand il est définitivement propre en lui expliquant qu’il a franchi un cap important dans vote relation.

5. Ne pas reconnaître l’enfant. C’est un peu radical, mais très efficace.

 .

Un kit de survie du jeune papa

Pour une touche d’humour, insérez dans votre boîte à papa un kit de survie.

.

kit de survie du jeune papa

.

J’ai utilisé une trousse premiers soin de la croix rouge que j’ai customisée avec un autocollant home-made, dans laquelle j’ai glissé tout le nécessaire de survie pour l’arrivée de bébé:

  • Une boîte avec un masque infirmier (donné en pharmacie) et des gants en latex, pour changer les couches
  • Du paracétamol et des boules Quies pour supporter les pleurs de bébé
  • Du Guronsan et de la vitamine C pour tenir malgré les courtes nuits.

Vous pouvez télécharger mes étiquettes pour customiser votre kit de survie, à imprimer sur du papier autocollant.

 .

Des petites choses pour des instants entre papa et bébé

.

à faire avec papa

.

J’ai choisi un livre d’Histoires à lire avec son papa, et un Album d’Aldebert que j’adore, de musiques pour enfant. Juste pour le projeter un peu dans les futurs instants père-bébé!

.

Des petites surprises DIY

.

boite à papa DIY

.

Je voulais aussi rajouter un peu de DIY, donc j’ai confectionné quelques petites choses pour compléter ma boîte à papa.

.

Un permis de poussette

.

permis de poussette DIY à imprimer permis de poussette DIY à imprimer 2

.

Voici le pdf pour réaliser votre permis de poussette. J’ai imprimé le mien sur du papier bristol uni.

.

Un carnet de bons…

… pour se venger des 9 mois où il aura dû me supporter.

.

carnet de bons pour papa

.

Vous pouvez faire votre carnet de bon en fonction de ce que le papa aime bien bons pour un massage, pour un petit déjeuner au lit…), et en ajoutant des petites attentions propres à la paternité:

  • Bon pour une nuit de sommeil (cette nuit, c’est maman qui gère)
  • Bon pour un véto pour le change d’une couche (je passe mon tour)
  • Bon pour une soirée entre potes (ce soir, tu gères le monstre, je sors!)
  • Bon pour une soirée en amoureux (ce soir, c’est nounou, la soirée est à nous!)

Si vous n’êtes pas inspirée pour faire votre propre carnet, vous pouvez télécharger le mien .

.

Et diverses choses qui plairont au papa

Dans ma boîte, j’avais ajouté un DVD pour occuper la soirée de papa quand je serai à la maternité. J’avais aussi glissé des tickets à gratter Astro (pour les deux signes présumés de bébé, puisqu’il doit arriver le 21 mai et pourra donc être taureau ou gémeau, mais on peut aussi ajouter les signes des parents).

Vous pourrez trouver des idées sur internet, notamment sur le site d’Amanly, qui m’a soufflé l’idée.

.

Que pensez-vous de cette idée?

.

.

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Josephine
    par Josephine
    Bonjour, J'ai adoré l'idée et je vous la pique. Merci d'avance pour l'originalité. Josephine
  2. Meli mElo
    par Meli mElo
    Bonjour, merci pour ce retour, le partage, c'est fait pour ça! Félicitations et j'espère que ça plaira au papa!
  3. Sabrina
    par Sabrina
    Bonjour, Excellente idée !! Dommage que je sois tombée dessus un peu tard (à 2 jours de Noël avec futur papa à la maison), j'ai dû ruser pour la préparer et du coup elle n'est sûrement pas aussi belle et complète qu'elle aurait pu, mais je suis certaine qu'il va apprécier quand même. Et merci pour les documents à télécharger, pour la dernière minute ça aide bien ! ;) Du coup, je pense aller faire un tour sur tout le site qui a l'air plein de bonnes idées... Super partage, encore MERCI ! Joyeuses fêtes !
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci! contente d'avoir pu te permettre de faire un cadeau de dernière minute plein de petites attentions pour le futur papa! Félicitation pour cette grande aventure!
  4. Emilie
    par Emilie
    Bonjour, Où avez-vous trouvez vos stickers décoratif pour la boite ? Mille merci pour vos idées
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Bonjour, si vous parlez de la boîte à moustaches, ce ne sont pas des stickers, je l'ai achetée comme ça chez La foirefouille.. Vous pouvez toujours prendre une boite unie et les dessiner au feutre. Bonne création!
  5. Stéphanie
    par Stéphanie
    Merci pour ton partage de la boite à papa :) je suis en train de préparer la mienne. J'ai encore le temps puisque j'accouche dans 3 mois et demi mais au moins ca me laisse le temps de bien la préparer !! Merci encore j'ai adoré tes idées :)
  6. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci! Le partage est fait pour ça! Félicitation pour cet heureux événement, et n'hésitez pas à nous dire le contenu de votre boîte si vous avez eu d'autres idées!
  7. Nelsia
    par Nelsia
    Superbe idée, merci pour le permis poussette ! ... Pour ma part j'ai mis : une bouteille de champagne, 2 bodys avec des messages humoristiques de nos regions d'origine, un biberon special papa (je vais allaiter donc il s'inquietait un peu de ne pas voir de biberon dans nos achats), 2 livres à lire avec papa, un album des souvenirs de bébé à remplir vu par papa, un beau carnet en cuir + stylo parker pour noter ses émotions, des mouchoirs, un ensemble de sous vetement qu'il aime bien, des astro à gratter avec nos signes astro et une carte avec un petit mot d'amour.
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci Nelsia d'apporter ta pierre à l'édifice pour toutes les futures maman en recherche d'idées pour faire leur boîte à papa!
  8. laure
    par laure
    Merci beaucoup beaucoup, ton site est vraiment super pratique quand on est pas très manuel Il permet de pouvoir faire facilement une surprise pleine d'émotion à son homme, après en avoir bavé pendant 9 mois.
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci Laure! J'espère que ton homme a été touché de ton attention.
  9. surmaire
    par surmaire
    J'ai ajouté quelques petites choses personnelles au goût du futur papa ( une bouteille de champagne pour fêter l'arrivé de bébé avec les copains ) , son parfum préféré pour qu'il sente encore meilleur quand il vient nous rendre visite , une paire de chaussons, une couche, les 10 commandements du meilleur papa ... Enfin des tonnes de petites choses ! Je me suis permise d'imprimé ton chéquier du futur papa, ca je l'ai touvé juste au top ! Espérons qu'il en fasse bon usage & qu'il n'utilise pas tout ses "passe mon tour pour les couches " d'un coup ! ahah . En tout cas des tonnes de bonne idées et c'est cool . Merci à toi
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci Surmaire pour ton retour et toutes tes autres idées qui inspireront sûrement des futures mamans!
  10. Couturier
    par Couturier
    Bonjour, J'aurais souhaité savoir s'il était possible d'obtenir la couverture de la boite : "chapeau melon, lunettes, moustaches" afin de l'imprimer et de réaliser à mon tour ma boite à papa :-) j'espère que vous aurez une version imprimable sous le coude ce serait parfait !! Par avance Merci
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Bonjour, désolée, la boîte était déjà comme ça. Je viens de vérifier et en tapant "moustaches" sur google image vous devriez trouver votre bonheur. Amusez vous bien et n'hésitez pas à nous dire si vous avez mis d'autres choses dedans.
  11. Mathilde
    par Mathilde
    Bonjour, déjà merci pour le DIY permis poussette, je te l'ai pris. Merci pour les idées aussi, bon ici ça tourne plus gourmandise (bonbons, chocolats, gateaux) que CD, livres etc ... J'ai hésité à prendre le carnet de bon aussi, mais je me suis dis qu'il ne fallait pas trop gâter Mr, car c'est quand même à nous d'être récompensée aussi alors le méga effort du jour J ! :)
  12. Meli mElo
    par Meli mElo
    Bonjour Mathilde! Tu as bien fait de ne pas prendre le chéquier, je trouve que mon homme en a bien trop abusé! C'est vrai après tout, c'est à nous d'être chouchoutées! Félicitations!
  13. Goupil
    par Goupil
    Bonjour, J'adore cette boîte: humour, petites touches d'émotion... tout ce qu'il faut pour gâter papa à l'arrivée de bébé. Superbe création, je me lance... Merci pour ces bonnes idées, c'est top
  14. martin
    par martin
    franchement génial ta boite à papa ! je vais en faire une du coup ! j'ai pri ton petit pdf de permis de poussette qui est super !! merci
  15. Laëtitia
    par Laëtitia
    Bonjour, Boîte génial ! Elle ma donné plein d'idée, moi qui hésité à en faire une. Maintenant je ne pose même plus la question. Super vos lien pour télécharger en pdf ce que vous avais conçu. Sur quel site avez-vous fabriquer tous cela ? Encore un grand merci !!
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci! Je les ai tout simplement réalisés avec publisher, en utilisant des motifs en png (pour la poussette par exemple). Contente qu'elle vous ait inspiré!
  16. Koziol Amandine
    par Koziol Amandine
    Bonjour, je voudrais savoir comment tu as réalisé ton carnet de bons stp :) j'adore ta boite elle est vraiment super jolie :)
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Bonjour, j'ai tout simplement créé les pages dans publisher en insérant une image sur le coté pour la décoration. C'était la solution la plus simple pour le texte. Ensuite j'ai découpé chaque page et je me suis même amusée à faire des pointillés le long de l'image avec une aiguille et une règle, pour pouvoir déchirer les pages comme dans un chéquier. Une petite agrafe pour relier le tout et le tour est joué!
  17. Morgane
    par Morgane
    Superbe idée ! Je ne connaissais pas le principe mais je vais l'adopter très vite. Je vous pique le permis poussette, il est chouette. Je pensais y ajouter des gourmandises pour patienter à la maternité, de la monnaie pour la machine à café dans un petit porte-monnaie fait maison et une carte au trésor pour trouver la bouteille de champagne cachée à la maison à partager avec les copains pendant que je suis à l'hôpital. Merci beaucoup !! ^^'
  18. mathilde
    par mathilde
    bonjour, pouvez-vous me dire où vous avez acheté votre boite pour confectionner cette fameuse boite à papa? merci