Orthophonistes en colère: soutenez-nous! (pétition inside)

- #Blablas en tout genre - 11

Aujourd’hui, je sors du sentier des loisirs créatifs pour vous parler de l’inquiétude qui plane sur ma future profession.

Ceux qui n’ont pas lu ma page de présentation et ne me connaissent pas ne le savent pas, mais je suis actuellement en 4ème année d’orthophonie. Dans moins de 8 mois, si tout se passe bien, je serai diplômée et libre d’exercer mon métier.

Pourquoi je vous parle de ça? Simplement parce qu’aujourd’hui, ce diplôme est assorti d’un gros point d’interrogation…

orthophonistes en colère

Certes, nous demandons un master, mais pas à n’importe quel prix…

Pour l’instant, le certificat de capacité en orthophonie s’obtient en 4 ans, mais n’est reconnu que bac +2… Pourtant, pendant ces 4 ans, nous recevons plus d’heures d’enseignement qu’un quelconque master 1…  Nous souhaiterions donc obtenir un grade master, en apportant une amélioration qualitative à notre formation.

Vous avez déjà dû entendre le mouvement de contestation qui soulève les orthophonistes, mais peut-être ne savez-vous pas quelle en est la raison.

 

..

Ce que nous propose le gouvernement:

(je site le communiqué de presse de la Fédération Nationale des Orthophonistes)

  • Une formation en 1ère année de Master pour des orthophonistes de base avec un exercice professionnel à compétences limitées.
  • Une formation en Master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d’orthophonistes qui pourraient être habilités à prendre en charge les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints de troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisées. (C’est à dire des pathologies que nous prenons déjà en charge avec notre actuelle formation en 4 ans).

.

Pourquoi cette proposition est-elle inacceptable?

Tout d’abord, notre formation actuelle se situant déjà qualitativement au delà d’un master 1, comment pourrions-nous accepter de la voir amputée!

De plus, le master 1 n’est qu’un niveau intermédiaire dans le processus de Bologne (cursus LMD). Seul le niveau master 2 est reconnu et peut permettre une équivalence des diplômes au niveau européen.

L’accès au master 2 étant limité, la majorité des orthophonistes (détenteurs d’un M1) verront considérablement diminuer leur champ de compétence. Il faut aussi rappeler que l’offre de soin est déjà insuffisante actuellement, donnant lieu à de longues listes d’attentes pour certains professionnels. Cette limitation des champs de compétence ne fera qu’accroître ce phénomène, puisque seuls les orthophoniste ayant poursuivi en master 2 pourront prendre en charge des pathologies aussi répandues que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, les surdités, les aphasies…

.

Soutenez-nous!

A cet instant, j’ai très envie de partager avec vous ce que j’ai lu, par hasard, chez une blogueuse qui va passer cette année les concours pour entrer en école d’orthophonie:

« Orthophoniste…Mais pourquoi ?

La vérité ?

A 7 ans mon prof de violon. Virtuose, russe, et bègue. Je ne finissais pas ses phrases, j’attendais que les soubresauts de son visage s’apaisent, en essayant de faire comme si rien ne se passait.

A 8 ans, mon grand père, après son AVC. Dans la pente qui nous menait au centre de la ville où j’ai grandi.
Il était devenu aphasique.
Il pensait juste, il disait faux.
Il voulait dire chaise, il disait pizza.
Et je le corrigeais, doucement.

[…] « 

.

Vous avez tous rencontré quelqu’un qui a eu besoin d’une prise en charge orthophonique, peut-être vous même. Je pense  que vous comprenez les conséquences de cette réforme pour de nombreux patients…

Alors n’hésitez pas à nous soutenir en signant la pétition pour un vrai master en orthophonie.

.

Merci pour votre soutien!

 

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Poirot Gilbert
    par Poirot Gilbert
    vous avez raison les formations doivent continuer comme il se doit
  2. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci. N'hésitez pas à diffuser mon article, nous sommes toujours dans le combat!
  3. Liger Léon
    par Liger Léon
    suis révolté que des orthophonistes qui ont fait 4 années d'études difficiles ne soient pas reconnues à leur juste valeur Si vous pensez faire faire des économies à la sécurité sociale en agissant ainsi, vous faites une grave erreur. Nous habitons dans un département rural (la Mayenne) Il faut de 10 à 12 mois pour avoir un rendez-vous avec un orthophoniste. Vous mettez en place la France à deux vitesse ... merci de prendre note LIGER Leon Liger Maryvonne
  4. renuy
    par renuy
    vive les ortho
  5. chiche
    par chiche
    4 année d'études pour rien quelle gouvernement
  6. minvielle
    par minvielle
    Je soutiens à fond votre action ! c'est un ignorant de la profession qui a pondu cette réforme !!! espérons que Xavier Bertrand reconsidèrera sa proposition très dure et frustrante pour les orthos et les patients.
  7. Démaret Denise
    par Démaret Denise
    Je connais des personnes qui ont besoin de prises en charge orthophoniques, je vous soutiens .
  8. AUBERT HENRI
    par AUBERT HENRI
    t4a raison ma NIECE ne te laisse pas faire
  9. AUBERT HENRI
    par AUBERT HENRI
    et maintenant tu as toujours raison
  10. lacharnay j
    par lacharnay j
    ne vous laissez pas faireles enfants; vous avez raisons.
  11. borel
    par borel
    C est inadmicible d enlever les orthophonistes car les enfants en difficulte en ont besoin!!!!!!!! Il faut continuer a soutenir les orthophonistes.