Tuto pour faire une lampe fleur en papier…

- #Tutos - 30

Salut à tous!

vous vous rappelez de cette lampe en papier népalais que j’avais offert à une amie?

Lampe en papier

Elle en voulait une deuxième pour en faire des lampes de chevet, alors on l’a faite ensemble! Et comme on m’avait souvent demandé des cours, j’en ai profité pour prendre pleins de photos, pour monter ce petit tuto.

N’hésitez pas à me faire des remarques, c’est mon premier tuto et j’espère qu’il est assez clair.

Vous êtes prêt(e)s?

voilà donc comment fabriquer une lampe en papier:


.

Le matériel:

  • un pied de lampe
  • 2 feuilles de papier népalais de couleurs différentes
  • environ 10m de fil de cuivre ou d’aluminium 2 ou 3mm, de préférence de la couleur des pétales
  • une pince coupante
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • de la colle blanche
  • du raphia de la couleur des pétales

.

1ère étape : l’armature des pétales

Il faut tout d’abord définir la taille des pétales de la fleur, qui formera l’abat-jour de votre lampe, en créant des cercles avec le fil d’aluminium. Il faut 6 gros pétales et 3 plus petits pour les sépales.

Surtout n’oubliez-pas de laisser de longues tiges que l’on enroulera autour du pied de lampe pour fixer les pétales.

Ensuite, mettez-les en forme : il faut tirer sur la tige et l’extrémité pour allonger l’armature du pétale. Ensuite, écartez pour lui donner de la largeur, puis façonnez la pointe.

.

2ème étape: l’habillage de l’armature

Posez les armatures bien à plat sur les feuilles de papier népalais, en utilisant l’une des couleurs pour les grands pétales, et l’autre pour les petits. Dessinez le contour de chaque pétale et découpez grossièrement autour pour bien garder ensemble les armatures et leur reproduction, car les pétales ne sont pas identiques.

Pour habiller l’armature des pétales, découpez le contour des pétales à au moins 1cm du tracé. Découpez ensuite de petites lamelles sur tout le contour jusqu’au trait, plus ou moins fines en fonction de l’arrondi du dessin. Laisser un espace important à la base de la tige.

Placez les armatures en aluminium sur leurs reproductions et encollez les languettes sur la face interne des pétales.

Puis recouvrez la face interne de colle blanche et laissez sécher. recouvrez ensuite la face externe. La colle va permettre de renforcer de papier pour éviter les déchirures. Vous pouvez utiliser un vernis durcisseur spécial si vous en avez.

Ensuite vous pouvez habiller le pied si vous le voulez, en collant le papier népalais, ou en enroulant du raphia autour… Moi j’ai choisi le papier:

.

3ème étape: mise en place des pétales

Vous pouvez maintenant mettre en place les pétales. Commencez par les grands, face externe vers le bas. Placez-les un par un, en entourant la tige d’aluminium autour du pied de lampe. essayez de mélanger les tiges entre elles pour maintenir le mieux possible les pétales. Commencez par en placer trois, puis mettez les trois autres en quinconce.

Utiliser du raphia pour maintenir les pétales en place, en l’enroulant autour du pied et des tiges d’aluminium, en le faisant passer un peu partout et en serrant bien.

Placez ensuite les sépales, face externe vers le haut. Essayez aussi de coincer les tiges d’aluminium dans celles des pétales, tout en les enroulant autour du pied.

Enroulez  du raphia une nouvelle fois, en le faisant passer partout, pour maintenir les pétales et les sépales ensemble et cacher le fil d’aluminium.

Pour empêcher l’ensemble de glisser le long du pied, enroulez un peu de fil de cuivre autour du pieds, à la base des sépales.

Vous pouvez aussi enrouler du fil d’aluminium à la base du pied pour les finitions.

.

4ème étape: mise en forme de la fleur

Il ne vous reste plus qu’à modeler la forme des pétales et des sépales, avec vos petit doigts. N’ayez pas peur de manipuler, ça semble fragile, mais c’est assez solide. Et si le résultat ne vous plait pas du premier coup, laissez reposer un peu, la gravité travaillera pour vous. Et vous pouvez revoir le modelage plusieurs fois.

.

Et voilà la lampe terminée, avec sa jumelle :

Les jumelles

N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous testez ce tuto, ou à me dire si vous avez fait d’autres formes!

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Fanny
    par Fanny
    Sympa le résultat mais je n'y arriverais pas!! BRAVOOOO
  2. amandine
    par amandine
    bien sympa , et très bien expliqué... quelques petites fautes d'ortographe mais cela se voit à peine ! Des bisous et à bientôt !
  3. Ln
    par Ln
    En voila une bonne idée ! Un tuto clair ! Comme dirait l'autre, bah y a plus qu'à !
  4. stef
    par stef
    merci beaucoup pour les explications très bien détaillées! c'est sympa de penser aux autres ^^
  5. Meli mElo
    par Meli mElo
    J'avais pris beaucoup de plaisir à réaliser cette lampe. Et l'avantage, c'est qu'une fois qu'on a la technique, on peut faire toutes les formes qu'on veut. Merci pour vos encouragements, et vous n'avez plus qu'à mettre la main à la patte!
  6. Anne-Lise
    par Anne-Lise
    super, bravo. J'esssaierai, en espérant que cela ne me prenne quand même pas trop de temps.
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci! Pour cette lampe on a mis une après-midi, en aidant un peu le séchage au sèche-cheveux. Mais le cours que j'avais pris durait 3h je crois (ça fait longtemps), et j'avais dû partir en cours et revenir pour faire le montage. N'hésite pas à me montrer le résultat si tu essaies!
  7. chiheb
    par chiheb
    bonjour merci pour ce tuto bien expliqué. Je vous envoie les photos dès que j'ai fini. Par contre je me demandais s'il fallait du polyphane pour cette lampe fleur car je vois que vous en avez mis sur l'abat jour mais à priori pas sur les modèles fleur? cordialement
  8. Meli mElo
    par Meli mElo
    Salut Chiheb, Pour cette lampe, il n'y a pas besoin de polyphane, car le pied supporte une ampoule d'un maximum de 40 watts. J'en avais mis pour le lustre par sécurité, au vu de la puissance des ampoules, et aussi pour le maintien. J'ai hâte de voir vos photos!
  9. Magalie
    par Magalie
    Merci merci merci pour ce tuto !! Il est très clair, très précis. J'ai voulu me lancer et en une après midi, j'avais une nouvelle lampe sur mon bar. J'adoooore ! Je conseille donc à chacun(e) de se lancer, c'est vraiment très facile à réaliser.
  10. vanessa
    par vanessa
    c'est très beau quel puissance d'ampoule on peut mettre car je voudrais en faire une pour la chambre de ma fille mais j'ai peur que le papier prenne feu. merci d'avance
  11. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci pour vos commentaires! @ Vanessa: pour cette lampe, j'ai une puissance de 40 watt. Si c'est pour un lustre, je ne sais pas si c'est risqué. Dans le doute, je pense qu'il est possible d'ajouter un cylindre de polyphane au milieu de la fleur, comme un abat-jour, pour protéger le papier... @ Magalie: merci beaucoup pour vos photos! Non seulement vous avez été très réactive, mais en plus vous vous êtes vraiment approprié le tutoriel, en faisant votre propre fleur! bravo, c'est très chouette!
  12. vanessa
    par vanessa
    je suis aller voir dans un magazin de loisir créatif mais il ne connaisse pas le papier népalais ou peut on en acheter ?
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Quand j'avais fait le cours, la prof avait appelé ça papier népalais... Il s'agit des grandes feuilles de papiers épais qui servent souvent à recouvrir les meubles en carton ou pour l'encadrement. Chez moi (à Nantes), j'en trouve chez Mr Bricolage, Hélio ou Les couleurs du temps. Tu en as en coton, d'autres presque plastifiées avec de la toile...
  13. Magalie
    par Magalie
    Pour ma part, j'ai utilisé du papier-murier. J'en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs.
  14. vanessa
    par vanessa
    merci beaucoup une fois le matériel trouver je me lance et je vous enverrais les photos
  15. BAT FROGUETTE
    par BAT FROGUETTE
    C'est superbe !! BRAVO
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci! Il n'y a plus qu'à essayer! Sans oublier de m'envoyer les photos ensuite!
  16. Bayot catherine
    par Bayot catherine
    Génial!!!!merci de tout coeur,je cherchais depuis longtemps se tuto,j'ai eu un coup de foudre pour cette lampe si belle et originale,j'ai toujours trouver des sites de cours pour les réaliser payant bien sûre mais trop chère pour moi. Je suis moi même une bricoleuse qui touche à tout par plaisir et je crée aussi pleins d'objets. Vous me faites un joli cadeau en montrant votre savoir faire. C'est avec des gens comme vous qu'on peut créer ses envies sans dépensr trop d'argent.Je suis divorcée,isolée et charge de deux enfants et petit salaire d'ouvrière.Voilà mon court profil,d'ailleurs se sont des gens comme vous qui donnes envie de créer son propre blog pour donner ses idées à d'autres et ainsi faire plaisir....bisous et merci....cathy
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Oh, merci! Voilà un commentaire qui fait bien plaisir! Le but de ce blog était justement de partager mes idées, et je suis ravie de voir qu'il est utile à certaines! N'hésite pas à m'envoyer tes photos quand tu auras réalisé ta propre lampe (contacte-moi via le formulaire de contact et je t'enverrai mon adresse mail). Bon atelier!
  17. Isabelle
    par Isabelle
    un grand merci pour la création de cette page, c'est exactement ce que je recherchais ; juste une petite question au sujet de la colle pour durcir le papier, est-ce un vernis colle que vous utilisez ou une simple colle blanche ? Merci pour votre réponse et continuez c'est super !
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci! Pour renforcer les pétales, normalement il faut un vernis durcisseur, mais moi j'utilise de la colle blanche tout simplement. ça fait bien l'affaire!
  18. SORO ASSIATA
    par SORO ASSIATA
    Merci beaucoup pour ce tuto très original et aussi très beau. je m'y mets ce week end même
  19. Marietouzazim
    par Marietouzazim
    Bonjour, Grâce à votre tuto, j'ai réalisé un lampadaire fleur. J'ai bien sûr mis votre site en lien sur mon blog. Mille merci du partage : très bien expliqué, beaucoup de photos et de belles réalisations. Bravo et à bientôt. Marie
  20. Tillier
    par Tillier
    J'arrive bien après la publication de cet article, mais je trouve ton tuto super bien fait, pour un premier c'est une réussite! J'avais essayé de faire une lampe fleur il y a quelques temps, mais ce fut un échec qui m'avait fait baisser les bras... Tu m'as donné envie de réessayer. Je continue ma ballade sur ton blog qui m'a l'air fort intéressant, bonne continuation! Marie
  21. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci Marie! J'avais pris un cour il y a quelques années, et comme la boutique a fermé depuis longtemps je me suis dit que je pouvais me permettre de faire un tuto!
  22. isabelle
    par isabelle
    Le brillant des pétales rendu sur les photos est uniquement dû à la colle blanche? En fait, qu'est ce que vous appelez colle blanche? Colle à bois?
  23. Meli mElo
    par Meli mElo
    Oui, c'est bien la colle qui donne cet aspect brillant. La colle blanche est vraiment vendue sus ce nom dans les magasins de loisirs créatifs (de type M. Bricolage), mais c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la colle à bois et c'est peut-être la même chose. De toute façon je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec de la colle à bois!
  24. LLORENTE
    par LLORENTE
    Bonjour on me conseil d'utiliser des feuilles de polyphane (le prix est excessif ), pour éviter les accidents domestique, y a t'il que le papier brule avec ses lampes ? merci de votre réponse
  25. Béatrice
    par Béatrice
    Bonjour J'adore vos lampes que j'aimerai refaire pour décorer ma terrasse pour m'inspirer du festival des lanternes de Gaillac où je suis allée en décembre 2019. Je n'arrive pas à télécharger le tuto pouvez vous me le faire parvenir Merci