Cosmétiques DIY : faites votre déodorant naturel

- #Autres créations - 5

Pour la fête des mères, je cherchais une idée de cadeau à faire moi-même et qui ne soit pas trop culcul. Je me suis souvenue de l’article de Com2filles dans lequel Liz présentait de petits cosmétiques DIY. Un déodorant naturel, bio et DIY, en voilà une bonne idée! Alors j’ai suivi le lien donné par Liz, et après quelques recherches pour trouver différentes recettes, j’ai opté pour une recette simplissime avec seulement 4 ingrédients.

déodorant naturel diy

Un déodorant naturel fait maison

Pour faire vote déodorant, rien de plus simple. Voici les quantités pour remplir un moule à mini-cake :

  • 50 g d’huile de coco, pour la consistance du déodorant et la nutrition de la peau
  • 30 g de bicarbonate de soude, pour neutraliser les odeurs
  • 20 g d’arrow root (fécule, de la maïzena peut faire l’affaire), pour ses propriétés absorbantes
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Anti-bactérienne, elle régule la transpiration et évite les mauvaises odeurs.

Faites fondre l’huile de coco au bain marie, et ajoutez le reste des ingrédients en remuant pour obtenir un liquide homogène. Versez dans le moule en silicone de votre choix. Laissez refroidir la préparation et placez-là au réfrigérateur.

J’ai trouvé tous ces ingrédients très facilement, dans le magasin bio le plus proche. Vous les trouverez également sur internet.

Différentes recettes propose d’inclure d’autres types d’huiles végétales afin de contre-balancer le bicarbonate de soude qui peut être irritant. On peut aussi remplacer l’huile essentielle de palmarosa par une autre HE anti-bactérienne, comme le tea tree ou la lavande. Tout est une question de goût!

Appliquez le en une fine couche étendue, sur peu propre et sèche. Le déodorant fond légèrement au contact de la peau, ce qui facilite son application.

J’ai testé pour vous le déodorant naturel DIY

Bien sûr, en réalisant ce déodorant pour la fête des mères, j’en ai profité pour en faire également un pour moi. Et je dois dire qu’à peine essayé, il était adopté!

Je l’ai testé pour la première fois le jour de la semaine où je passe tout l’après-midi en réunion, dans une salle surchauffée. Autant dire que c’était le test parfait pour être rapidement fixée sur son efficacité! Je précise qu’habituellement je remettais du déodorant plusieurs fois par jour, tellement je suis une flippée des odeurs… Et là, miracle! Aucune odeur jusqu’au soir (et à peine perceptible lendemain matin)! à peine une légère odeur d’humidité puisque la transpiration n’est pas empêchée, ce qui est bien meilleur pour la santé!

Pour moi, le seul petit désagrément est sa conservation : je le garde au frigo car l’huile de coco fond à partir de 25°C. Mais on prend vite le coup de faire un petit tour à la cuisine avant de passer par la salle de bain, et s’il ne fait pas trop chaud dans votre salle de bain, vous pourrez le garder à porté de main.

Il faut tout de même rester attentif au départ, car la peau peut réagir au bicarbonate de soude qui est un ingrédient corrosif. Si vous réagissez, n’hésitez pas à ajouter du beurre de karité à la recette, comme le propose Gala’s blog. J’avoue que j’ai eu de petits soucis d’irritation après avoir porté un top qui frottait un peu sous les bras.

Pour la forme, vous pouvez utiliser n’importe quel moule en silicone. J’ai trouvé le format « mini-cake » très pratique à l’utilisation. Mais puisque je suis convaincue et que je compte bien en refaire, je pense investir dans un stick à molette.

Alors, ça vous tente?

 

 

 

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. ClRsapi
    par ClRsapi
    Super article ! J'ai acheté la semaine dernière de quoi le faire mon premier déo maison. Ton retour sur expérience, me donne encore plus de m'y mettre !
  2. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci! En plus je trouve ça vraiment rapide à faire, et avec les ingrédients achetés je pense qu'on peut tenir plusieurs mois. N'hésite pas à devenir ici dire donner ton avis après l'avoir testé, et dire si tu as modifié la recette.
  3. Liz
    par Liz
    Contente d'avoir fait une adepte de plus ;) Un petit conseil, pour l'été, rajoute de la cire d'abeille ou de candelilla dans ta recette, le déodorant supportera mieux la chaleur. Ta recette est parfaite pour l'hiver.
  4. Meli mElo
    par Meli mElo
    La cire d'abeille permet de ne pas le garder au frigo? Je vais essayer ça alors!
  5. chris
    par chris
    J'ai testé avec le teatree, ça fonctionne bien, rien à redire. L'odeur particulière du teatree ne se ressent pas trop, donc c'est top.