C’est la rentrée : mon agenda DIY
- #Les p'tits papiers - 0
C’est la rentrée! Et doublement pour moi, puisque je sors de 7 mois de repos entre arrêt, congé maternité et vacances. Du coup pour me donner un peu de courage, il me fallait un joli agenda pour commencer cette nouvelle année du bon pied!
.
.
Depuis quelques temps, j’utilise un agenda qui me convient bien, avec la semaine entière sur la page de gauche, et une page de notes à droite. Il est super mais quand même un peu cher, alors j’ai eu envie de le faire moi-même dans un simple carnet. Je me disais que j’avais le temps étant donné que j’étais à la maisons, mais j’oubliais un peu les faire-part de naissance de ma pépette, la freetime box, les cadeaux de naissance pour les copines… Sans parler du fait qu’un bébé, ça prend du temps!
Alors j’ai pris mes crayons, ma règle et ma patience légendaire, et je me suis créé un agenda sur mesure. Ils ne me restait qu’à habiller mon carnet avec de jolis papiers et une citation inspirante, et le tour était joué!
J’ai ajouté une pince pour fermer le carnet, et surtout pour le maintenir ouvert à la bonne page sur mon bureau.
.
La première partie de l’agenda est composée des calendriers mensuels de septembre 2015 à décembre 2016, pour pouvoir gérer toute cette année scolaire et pouvoir anticiper sur l’année prochaine.
.
.
J’utilise du masking tape fin pour marquer mes événements, avec un code couleur et spatial: dans la partie haute de la case, ce qui concerne le travail : en jaune pour les formations, journées institutionnelles…, et en rouge pour marquer les périodes de vacances. Dans la partie basse, je prévois de mettre du violet pour indiquer les projets perso (voyages, événements particuliers).
.
La deuxième partie de l’agenda est un semainier. Comme mon emploi du temps est fixe, je n’ai pas besoin de le transcrire dans un agenda. Il me sert davantage à noter les modifications de planning, les réunions particulières et les événements personnels. J’ai par contre besoin de beaucoup de place pour indiquer les choses à faire dans la semaine, les écrits à réaliser… J’ai donc répertorié la semaine sur la page de gauche, et la page de droite est laissée libre afin de recueillir diverses notes et To do lists.
.
.
Sur le semainier, on retrouve le code couleur utilisé dans les calendriers mensuels. Sur la page de droite, je place en haut de page les choses à faire pour le travail, et en bas de page les listes personnelles. Et pour être sûre de ne rien oublier d’important, les éléments prioritaires sont notés sur des post-it, pour les faire ressortir.
.
En fait, cet agenda est un peu un bullet journal édulcoré. Je pense d’ailleurs ajouter des sections à la fin, pour des idées pour le blog, de matériel à fabriquer pour le travail, des listes de sites intéressants… Ce carnet est voué à évoluer en fonction de mes besoins afin de trouver l’organisation la plus efficace possible.
.
.
Et vous, comment vous vous organisez cette année?
Vous avez aimé ? Réagissez !