Tuto en 5 étapes pour faire de l’incrustation dans de la résine

- #Tutos - 15

L’année dernière, sur le salon Créativa, je me suis laissée tenter par de la résine à froid.

J’ai profité de la customisation d’un coffret pour vous faire un petit tuto sur l’incrustation dans de la résine.

incrustation dans la résine

 

La résine à froid : kezako?

La résine à froid se présente sous deux flacons: un de résine et un de durcisseur, à mélanger pour obtenir une résine liquide et sans bulle.

Deux technique son possibles avec cette résines:

  • L’émaillage à froid:

Cette technique consiste à vitrifier et mettre en relief des photos, cartes postales ou tout autre objet plat. Vous pouvez alors créer des plaques à la façon des vielles plaques de publicité, ou encore des portes clés, des bijoux…

Emaillage à froid

Sources: resinart, sarzaycreatif

  • L’incrustation dans la résine:

Cette technique est particulièrement indiquée pour créer des bijoux originaux. Il s’agit d’incruster dans de la résine des petits éléments de votre choix, en utilisant des moules en silicone.

Exemples d'incrustation dans résine

Sources: Cristelleresine, Les petits bijoux

.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour remplir des objets creux et les customiser.

.

Que peut-on incruster dans de la résine?

Vous pouvez inclure dans de la résine tout objet plus petit que votre support ou votre moule, du moment qu’il soit bien sec. La résine ne supporte pas les solvant, vous pouvez donc inclure n’importe quel élément en métal ou matière sèche sans solvant. Vous pouvez même y incruster des aliments déshydratés, des fleurs séchées… Ainsi, sur le stand, le vendeur présentait un tableau en résine avec un biscuit petit Lu incrusté!

Cela laisse donc une grande place à l’imagination!

.

Mon tuto téléchargeable sur la technique d’incrustation dans la résine

J’avais un vieux coffret à calligraphie avec le couvercle creux, idéal pour y incruster des objets dans de la résine. Je vous montrerai dans un prochain article comment je l’ai détourné, mais j’en ai profité pour vous faire un petit tutoriel en 5 étapes sur la technique d’incrustation dans la résine à froid.

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder au tuto, et vous pourrez l’enregistrer.

.

.

Que pensez-vous de mon petit tuto téléchargeable?

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. amandine
    par amandine
    très bien ce petit tuto, avec tes explications même moi je pourrais y arriver ^^ ! des bisous
  2. Mélanie B
    par Mélanie B
    Ça me donne une idée qui va te plaire : des dessous de verre personnalisés ! avec des photos, ou assortis à sa déco de salon, ..etc
  3. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci les filles! Pour les dessous de verres, j'y ai pensé, mais je cherche des moules adéquats.
  4. Céline
    par Céline
    On en trouve qu'à créativa ou on peut en trouver ailleurs ? En tout cas, ça te fait un coffret super sympa.
  5. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci! Je pense qu'on doit pouvoir en trouver à Hélio, ou sur internet. Il y a différentes marques, mais elles se présentent toutes sous forme de résine+durcisseur. Tu me diras si tu en trouves!
  6. andré
    par andré
    Bravo et merci pour ce tuto, mais une petite question, est ce que cette résine peut ce travailler au papier abrasif jusqu'au grain 1500 afin de faire des plaquettes pour manche de couteaux? Salutations
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Merci. Par contre je ne sais pas du tout si on peut la poncer au papier abrasif. ça risque peut-être de donner un effet mat. J'ai l'impression que le vendeur m'avait dit que c'était possible et qu'après on pouvait repasser de la résine au pinceau pour gommer les imperfections, mais je ne suis pas sûre du tout. Si vous essayez, n'hésitez pas à nous dire ici si ça fonctionne!
  7. audrey
    par audrey
    bonjour, merci pour le tuto, j'ai testé la technique avec des images imprimées mais les bords ont changer de couleur, ils ont jauni et j'ai une image qui a foncé. aurais tu une solution?
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Je l'ai aussi fait avec des images imprimées... c'est vrai que ça a légèrement bavé quand j'ai vitrifié mais ça reste correct. Quel type de vitrificateur utilises-tu? moi je prends du vitrificateur pour parquet incolore mat. C'est vrai qu'à l'application il fait un peu jaune, il ne faut pas en mettre trop (surtout dans les plis) et préférer plusieurs fines couches. Une fois sec ils est parfaitement incolore. Les images peuvent foncer car le papier est poreux et va absorber le produit, pouvant donner un effet mouillé.
  8. Korydween
    par Korydween
    Merci pour ces explications. Si je peux me permettre une question: je cherche à faire un petit "aquarium origami", je souhaiterai donc incruster des poissons en papier kami dans ce type de résine. Savez-vous si le papier résistera à l'incrustation? Je suppose qu'il est préférable que je vernisse (le vitrificateur dont vous parliez dans un commentaire précédent?) les origamis avant de les incruster ? C'est la première fois que je tenterai ce genre d'incrustation, donc je suis un peu hésitante... Merci d'avance pour votre réponse.
  9. Meli mElo
    par Meli mElo
    Bonjour, La résine supporte toutes les matières sèches. Le papier peut donc tout à fait être incrusté sans vernis et c'est même préférable, ou il vous faudra utiliser un vernis sans eau. J'ai d'ailleurs appliqué du papier dans en arrière plan de mes incrustations. Par contre la couleur se modifie une peu : elle a un peu foncé, est devenue plus intense. Bonne création et n'hésitez pas à nous dire ici si ça a bien fonctionné.
  10. Cecill
    par Cecill
    Bonjour, merci d'avoir expliqué que la résine peut s'utiliser avec des inscrustations d'objets secs. Je voulais faire un presse-papier avec les fleurs de mon orchidée : ce n'est donc pas possible. Est-ce que vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour en créer quand même des presse-papier ? Merci d'avance !
  11. Meli mElo
    par Meli mElo
    Quand je l'avais achetée on m'avait expliqué que ça pouvait fonctionner avec des fleurs séchées. Sinon en achetant de fausses fleurs d'orchidées ça peut rendre très joli. ça fonctionne aussi avec les gâteaux secs, les bonbons... tout ce qui ne contient pas d'eau!
  12. Gossart
    par Gossart
    Comment procéder et avec quoi créer un moule pour faire une bulle grosse ou petite en résine. Merci
  13. Meli mElo
    par Meli mElo
    Bonjour, j'imagine que l'idéal serait un moule en silicone. Sinon il est peut-être possible de faire quelque chose avec un ballon de baudruche, mais ce ne sera pas tout à fait rond. N'hésitez pas à nous dire si vos essais sont concluants!