En attendant bébé… La petite maison dans la chambre
- #Déco - 2
Vous l’avez compris avec mes derniers articles, nous attendons un heureux événement à la maison, et c’est pour bientôt! Il fallait donc terminer la chambre avant l’arrivée de notre bébé.
Garçon ou fille? Hum… devinez!
.
.
Grâce à Com2filles, nous avons eu la chance de découvrir en avant première les nouvelles collections couture de chez Dulux Valentine. En effet, la marque leur avait proposé de tester leurs nouveautés et, n’ayant pas de pièce à peindre dans l’immédiat chez elles, Ln, en parfaite tata gaga, a demandé à nous en faire bénéficier pour décorer la chambre de sa nièce.
Le choix des couleurs
La chambre étant plutôt petite, je voulais garder un maximum de clarté en gardant une base de blanc. J’ai donc tout de suite opté pour le « blanc coton » de la collection MODERN. Ensuite, j’avais pensé rester dans des teintes douces et pastel, avec du lin ou un vieux rose, ce qui m’avait naturellement orienté vers la collection ROMANTIC. Mais le choix du motif à peindre en a décidé autrement : en effet, je voulais faire une maison qui encadrerait le coin sommeil de la chambre, en m’inspirant d’un coin lecture très cosy proposé par Verbaudet. Ln m’a alors convaincue de choisir une teinte vive qui trancherait davantage avec le fond blanc. Nous avons donc choisi ensemble le « rose vichy » de la collection MODERN.
.
.
Et le résultat est plus que satisfaisant!
Préparer la pièce
Toutes les indications pour préparer correctement le mur à peindre sont précisées sur le pot de peinture.
Une fois les murs prêts, il faut encore protéger les sols, les ouvertures, le plafond et les différentes prises et interrupteurs avec de la bande cache et du film protecteur quand c’est nécessaire.
Comme je l’ai dit, nous avons opté pour le « blanc coton » pour peindre la base, soit la totalité des murs de la chambre.
Nous avons été ravis car elle est bien couvrante et très peu odorante (ce qui n’est pas négligeable quand le délai n’est pas tout à fait respecté avant l’arrivée du petit bout). Jusque-là, nous avions une peinture mate qui marquait d’un rien, et nous avons maintenant des murs d’un blanc éclatant!
Peindre une maison dans le coin d’une chambre d’enfant :
Étape 1 : déterminer le contour de la maison
Pour faire le contour de la maison, nous avons placé le lit contre le mur et tracé à la bande cache les murs verticaux de la maison à la distance du lit qui nous paraissait convenable. Nous avons vérifié la verticalité grâce à un niveau.
Pour la pente du toit, nous l’avons fait en tâtonnant : mon mari tendait la bande cache et je me tenais à distance pour lui dire quand la coller. La bande cache étant facile à décoller, nous avons pu rectifier la pente jusqu’à trouver l’inclinaison la plus jolie.
.
.
Étape 2 : déterminer et protéger l’emplacement de la fenêtre
Au départ, nous n’avions pas pensé faire une fenêtre. J’avais fait quelques essais de visuels sur photoshop, et comme nous voulions placer le lit perpendiculairement au mur, je trouvais qu’on ne voyait pas vraiment une maison dans la peinture. J’ai alors pensé ajouter une fenêtre en bois en tant qu’élément décoratif, puis la solution m’a frappée : inclure la fenêtre dans la silhouette peinte de la maison!
.
- Faire un gabarit de la fenêtre :
J’ai réalisé un gabarit dans du papier cartonné, afin de vérifier la taille et l’emplacement de la fenêtre, puis je l’ai fixé à la bande cache à l’endroit voulu.
.
- Dessiner la fenêtre sur le mur :
Au crayon de bois, j’ai tracé l’emplacement des 4 carreaux de la fenêtre avant d’enlever le gabarit.
.
.
- Protéger les carreaux de la fenêtre :
Avec de la bande cache et les chutes de papier cartonné du gabarit, j’ai protéger les carreaux de la fenêtre, qui devaient rester blancs. J’ai pris soin de placer la bande cache légèrement à l’intérieur du trait de crayon pour pouvoir ensuite l’effacer à la gomme et que la peinture rose en recouvre les dernières traces. Attention à bien essuyer les traces de gomme pour garder un mur à peindre bien net.
.
.
J’ai choisi de cacher entièrement les carreaux (grâce au papier cartonné plutôt que de tout recouvrir de bande cache) afin de simplifier la peinture : pas besoin de faire attention aux contours de la fenêtre.
Étape 3 : Peindre la silhouette de la maison
Une fois toutes les bandes cache placées, il ne reste qu’à peindre toute la surface de la maison.
.
.
Nous avons donc choisi la teinte « rose vichy », qui est vraiment jolie. Son odeur est légèrement plus prononcée que pour la teinte blanche, mais reste très discrète.
Sur le pot, il est indiqué que les couleurs vives peuvent nécessiter deux couches. nous n’avions pas la quantité nécessaire à une deuxième couche et il est vrai que, en étant tatillons, la maison aurait pu en bénéficier. Mais dans la vue d’ensemble cela ne se voit pas du tout, il faut vraiment y faire attention, donc nous sommes très satisfaits du résultat.
Étape 4 : Enlever les caches pour révéler le résultat
La bande cache doit être enlevée délicatement avant le séchage de la peinture (comme indiqué sur le pot). Et là, le résultat est bluffant!
.
.
J’avoue que lorsque mon mari a passé le rouleau, je me suis dit « oh là là, c’est rose! On va en faire une barbie! ». Mais quand on a enlevé les cache et que la silhouette rose s’est révélée sur le fond blanc, nous avons été conquis!
.
.
Pour le reste de la déco, il faudra patienter un peu, mais vous pouvez déjà voir un teasing dans l’article de Com2filles sur le sujet!
.
Et vous, vous aimez?
Article sponsorisé – merci encore à Com2filles de nous avoir fait profiter de leur partenariat avec Dulux Valentine en nous offrant les 2 pots de peinture ! Nous sommes heureux d’avoir pu offrir une décoration originale et cosy à notre fille. C’est sûr qu’elle n’aura pas honte d’inviter ses copines!
Vous avez aimé ? Réagissez !
J'adore la "découpe" de la maison, c'est super original et ce rose est particulièrement beau. La choupinette aura une jolie chambre!
Merci beaucoup! Nous y avons mis tout notre cœur!