Mes bouillottes sèches

- #Couture - 10

Finie la corvée de l’eau à faire bouillir et à renverser délicatement dans une bouillotte, sans se brûler les doigts!

Vous connaissez ces bouillottes magiques, qui ne contiennent que des graines et que l’ont met au micro onde quelque instant pour plusieurs heures de chaleur?! On peut y mettre des noyaux de cerises, du riz, du blé, au gré de nos envies ou préférences, et de ce qu’on a sous la main!

Dans la lignée des cadeaux de noël, j’ai réalisé deux nouvelles bouillottes de riz.

Une bouillotte de riz acidulée:

Pour cette première bouillotte sèche, je suis restée sur le même modèle que celle que j’avais faite pour mon Swap 5 sens.

Bouillotte de riz acidulée

J’ai utilisé les chutes du rideau de mon « atelier » , car je trouvais que ses couleurs vives donneraient un peu de dynamisme à l’ensemble.

Pour les liens, j’ai cette fois opté pour des coutures apparentes car, pour ma première bouillotte, j’avais mis plus de temps à retourner les boyaux de tissus qu’à réaliser le corps de la bouillotte elle-même… Pas très rentable, comme opération, pour un résultat dont le n’étais pas totalement satisfaite…

Une bouillotte Liberty:

Pour la deuxième, j’avais un peu plus de temps, puisqu’on a fêté noël à la mi-janvier… En me baladant à la droguerie, j’ai craqué sur un tissu Liberty tout doux, idéal pour un instant de détente avec une bouillotte sèche!

Bouillotte sèche Liberty

Cette fois-ci, j’ai créé une première bouillotte avec un tissus blanc, et je l’ai habillée du tissus Liberty, pour cacher les coutures qui répartissent le riz dans la bouillotte en trois parties.

Pour les liens, j’ai trouvé encore plus simple, et plus joli: j’ai tout simplement utilisé un biais de tissu dans les tons gris, pour faire ressortir le joli imprimé du Liberty!

Une création appréciée est une création partagée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. lessecretsdellea
    par lessecretsdellea
    J'en ai une bouillote comme ça, c'est super, surtout pour les petits bobos de ventre. Elle est remplie de lavande. Par contre je ne sais pas comment la laver.
  2. Meli mElo
    par Meli mElo
    J'en avais achetée une avec du blé et de la lavande, avant de trouver le tuto, et la vendeuse m'avait dit que normalement le micro onde tue les microbes donc pas besoin de la laver...
  3. Didith
    par Didith
    Belles interprétations des bouillottes sèches ! Par contre, j'ai une p'tite question : pourquoi y a t'il des liens ? Côté hygiène, j'opte pour une version avec un pochon rempli de graines à placer au micro-ondes et une housse séparée, qui peut être lavée ;-)
  4. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci Didith! En fait, les liens servent à pouvoir attacher la bouillotte autour du coup pour pouvoir plus facilement vaquer à ses occupation. Le tuto de Kallou était fait comme ça et je trouvais l'idée bien pratique! J'avais pensé à créer une housse séparée pour ma deuxième version, mais je trouvais que c'était compliqué avec les liens... j'avais peur qu'avec le poids ils ne servent à rien car la partie contenant le riz n'étant pas solidaire, j'ai pensé qu'elle risquait de ne pas tenir en place et de trop tirer sur les liens... Il faudra que je tente une prochaine fois!
  5. Didith
    par Didith
    Ah ok ! En effet, pour se balader avec autour du cou, c'est plus commode d'avoir des liens ! Dans ce cas, il faut réfléchir à faire des "boutonnières" dans le pochon et la housse, pour pouvoir passer les liens et maintenir tout en place. ;-)
    1. Meli mElo
      par Meli mElo
      Ah oui, bonne idée! Je débute tout juste en couture donc il va falloir que j'apprenne à faire les boutonnières, mais je crois que c'est en effet la solution!!! Merci pour le conseil!
  6. La création du jour
    par La création du jour
    C'est la première fois que je vois ce modèle de bouillotte. Elle semble être très pratique. Et avec le tissu liberty...quelle classe!
  7. Meli mElo
    par Meli mElo
    Merci!
  8. elodilili
    par elodilili
    C'est joli comme tout, et une super idée pour faire des cadeaux !! (les rideaux de ton atelier me font penser à la déco que j'ai faite pour ma scraproom! vive les rayures !!)
  9. Pedro
    par Pedro
    Le micro-ondes tue les microbes mais n'enleve pas l'odeur qui reste quand fiston fait pipi au lit!